La scène : Abe et Sol sont en train de causer, philoblaguer.
Abe: Qu’est-ce qui a les propriétés d’augmenter les coûts, d’impliquer 100 personnes et de siffler?
Sol: Désolé, mon vieux pote, je ne peux pas penser à rien de pareil.
Abe: L’appel d’offres concurrentiel!
Sol: Mais, tout au contraire, le processus concurrentiel d’appel d’offres mène les fournisseurs à réduire le profit de l’autre si bien que les coûts pour le client sont réduits.
Abe: Bon essai. Pas en tant que propriété essentielle, Solly. L’appel d’offres concurrentiel ne peut-il pas par hasard augmenter les coûts pour le client? Par exemple, si les économies suite à la concurrence sont plus basses par rapport aux coûts du processus lui-même.
Sol: Mais l’appel d’offres concurrentiel n’implique pas 100 personnes! Peut être environ cinq?
Abe: Pense à la chaîne d’approvisionnement en entier. Crois-moi, en fait, il peut impliquer des centaines de personnes si tu comptes tous les niveaux et les parties prenantes.
Sol: D’accord, mais comment est-il possible que l’appel d’offres concurrentiel siffle, même par hasard?!
Abe: Ben, je m’en fous royalement!
[La scène se ferme]
Aristote nous dit que les traits essentiels et accidentels établissent les choses telles qu’elles le sont. Les traits essentiels sont ceux sans lesquels une chose ne peut pas être ce qu’elle l’est. Les traits accidentels peuvent établir comment une chose est ou comment elle peut être, mais non ce qu’elle est vraiment.
Alors, quels sont les traits essentiels de l’appel d’offres concurrentiel?
Un des traits-clé est la concurrence. Sans la présence de la concurrence, l’appel d’offres concurrentiel ne serait pas… l’appel d’offres concurrentiel. D’autre côte, la propriété de l’appel d’offres concurrentiel d’assurer le meilleur rapport qualité/prix est accidentel. Il établit la manière dans laquelle l’appel d’offres concurrentiel peut être, mais non ce qu’il est.
Analysons quelques-unes des propriétés le plus populaire de l’appel d’offres concurrentiel, groupées en accidentelles et essentielles.
Propriétés accidentelles
Etre efficace/assurer le meilleur rapport qualité/prix
Il a été démontré que l’utilisation obligatoire de l’appel d’offres concurrentiel pour des contrats d’opérateurs, dans le system français du transport public, conduit vers une augmentation constante des coûts unitaires. Ça, c’est principalement à cause d’un manque de transparence du processus d’attribution. Un point important à apprendre: l’appel compétitif d’offres peut être cependant efficace, si certaines conditions sont accomplies.
L’utilisation de la négociation, au lieu de l’appel d’offres concurrentiel, pour des biens complexes, personnalisés représente une autre conclusion académique fiable. Elle renforce l’importance du contexte dans lequel l’appel d’offres concurrentiel est utilisé pour assurer des résultats qualitatifs.
Encourager l‘innovation
Dans l’industrie de la construction, les stratégies des projets qui ne bloquent pas trop tôt les solutions, qui encouragent la collaboration, l’implication du contracteur auparavant, la distribution juste du risque et des opportunités, ont été démontrés empiriquement comme avoir plus de mérites pour encourager l’innovation que la compétition.
Propriétés essentielles
Etre compétitif
Les connotations négatives de cet mot vont de tristes jusqu’à minables, lors d’une analyse plus en détail. Pourtant, l’emploi dans le milieu des affaires, même si les résultats attendus sont accomplis ou pas, a l’avantage subtil d’être une solution inhérente et confortable qui semble professionnelle par rapport à toute autre stratégie alternative d’approvisionnement.
Le choix atypique du sujet par Abe et Sol pour illustrer l’essentialisme est seulement une allusion qu’une des stratégies les plus utilisées et ‘magiques’ mises en œuvre mérite une analyse détaillée – et l’élimination de sa position de stratégie inhérente.